2022-04-27T11:11:24Z https://metropole.nantes.fr/files/live/sites/metropolenantesfr/files/images/urbanisme-espace-public/projets-urbains/chantrerie/Mobilite-Nautilus-675.jpeg

Grands projets

La Chantrerie à Nantes : un grand quartier, mixte et innovant, en pleine évolution

Depuis 1989, le quartier de la Chantrerie rayonne et attire les entreprises de haute technologie et maintenant du numérique, comme les établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Aujourd'hui, la Chantrerie évolue avec son époque et renouvelle d'anciens sites dans une optique d'occupation mixte, bureaux et logements.

Le site de l'ancienne école de design offre une opportunité pour des usages complémentaires au cœur de la ZAC © G.Satre
Le site de l'ancienne école de design offre une opportunité pour des usages complémentaires au cœur de la ZAC © G.Satre

Projet "quartier Chantrerie à Nantes" - 1995 > 2025

Pilotage : Ville de Carquefou et Nantes Métropole
Aménagement : Nantes Métropole Aménagement
Acteurs du projet : Maud Joalland de Ateliers Up+ de SCE (urbanisme et paysagisme)

L'environnement naturel préservé, à proximité de l'Erdre, offre un cadre idéal à ses nouveaux habitants et usagers, étudiants, salariés, commerçants, restaurateurs et entreprises de services…

Plus de 70 hectares pour une diversité d'usages

Dans ce quartier où l'activité bat son plein, on dénombre pas moins de 5 grandes écoles, 70 entreprises, dont de grandes entreprises, 1 résidence étudiante, 1 restaurant et une bibliothèque universitaires, des terrains de sport… 4 000 nouveaux usagers, dont 800 habitants. Au nord du quartier, sur un ancien site d'entreprises en mutation, 6 îlots sont en cours de construction et accueilleront logements, village d'entreprises et rez-de-chaussée réservés à des artisans.

Créer les conditions d'un vrai quartier à vivre

Dans ce site où se croisent étudiants, salariés et habitants, la création d'un véritable cœur de quartier est en cours de réflexion. Ce nouvel espace public central apportera la convivialité en plus à cet environnement paysager déjà très agréable à vivre ! Une qualité de vie qui, à La Chantrerie,  gagne même l'espace de travail comme dans l'immeuble de bureaux Organic, où les salariés disposent d'espaces flexibles et d'un toit terrasse…

Un cadre naturel préservé et renforcé

Qualités écologiques et qualités paysagères vont de pair sur le site de la Chantrerie. Un caractère végétal et un réservoir de biodiversité que le projet souhaite cultiver par l'apport de plantations nouvelles, inscrites dans son paysage originel : bosquets, haies bocagères, cépées florales… Des marges plantées participent aussi au traitement durable et qualitatif des espaces publics, et de nouveaux cheminements piétons invitent à gagner les bords de l'Erdre.

La mobilité durable est au cœur des réflexions avec les usagers et habitants de La Chantrerie © Nautilus
La mobilité durable est au cœur des réflexions avec les usagers et habitants de La Chantrerie © Nautilus

Un formidable terrain d'expérimentation pour les nouvelles mobilités

Si le quartier dispose déjà d'un axe de transport structurant, avec le Chronobus C6, la question de la fluidité des déplacements aux heures de pointe se pose logiquement par le grand nombre de déplacements domicile-travail ou domicile-école sur la zone, le matin et le soir. Les mobilités douces et actives, comme les modes de transport alternatifs (covoiturage, navette fluviale) sont réfléchis avec les usagers et habitants. Des expérimentations sont déjà en cours dont une navette fluviale entre le port de Grimaudière (la Chapelle-sur-Erdre) et Gachet ; un hub de mobilités douces bicloo (vélos, trottinettes).

Les prochaines étapes du projet Chantrerie en 2022

  • livraison du programme mixte O'Delta, 152 logements en accession libre et en résidence jeunes actifs ( Promoteur Cogedim – Architectes : A 26 Architectes).
  • livraison d’un village d'entreprises et des programmes Arenae (Promoteur : Bouygues Immobilier - Architecte : Tetrarc) et Nuances de l'Erdre (Promoteur : Bouygues Immobilier – Architecte : Guinée Potin) : 350 logements en accession libre et abordable et en locatif social.

Ça peut vous intéresser