
La Cocotte Solidaire, le 23, la galerie zéro déchets…. Depuis 2017, vous avez vu éclore petit à petit des lieux insolites à travers la ville ! Solidaires, culturels ou écolos, ils font désormais partie du quotidien des Nantais. Tous sont nés de la démarche citoyenne des lieux à réinventer, qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friches. Fort du succès de la première saison, une nouvelle édition vient d’être votée au Conseil municipal du 25 juin 2021. Cette fois, neuf lieux sont soumis à l’imagination des Nantais.
Le principe ? La Ville met à disposition des nantais des propriétés inoccupées et peu utilisées (appartenant à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole Habitat). Charge à eux de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour les transformer, inventer de nouveaux usagers ou leur donner une nouvelle dynamique. C’est l’occasion, pour les participants, de devenir acteurs de la transformation de leur quartier et de leur ville. La démarche est ouverts à tous les porteurs de projets, individuels ou collectifs.
Les lieux à réinventer sont au croisement de deux démarches : le dialogue citoyen, qui permet de fabriquer la ville collectivement, et puis la créativité.... Parce que Nantes c’est aussi l’imaginaire, ce grain de folie et cette capacité à faire autrement.
Disséminés sur tout le territoire de Nantes, les 9 Lieux à réinventer de ce second appel à créativité comptent 4 lieux bâtis et 5 friches vertes. Pour Bassem Asseh, premier adjoint au Maire de la Ville de Nantes délégué au dialogue citoyen et à la Politique de la Ville : « Avec l’appel à projets des Lieux à réinventer, nous voulons profiter de l’élan créatif reconnu des Nantais pour transformer ces espaces grâce à des projets variés proposés par des collectifs, associations ou riverains, au bénéfice des habitants de leur quartier ou plus largement de l’ensemble des Nantais ». La seconde édition de l’appel à projets « Les Lieux à réinventer » se déroule en plusieurs phases jusqu’en septembre 2022, date de la votation citoyenne.
Les lieux à réinventer
- îlot Boucherie (Centre-Ville)
- vallée du Cens (Breil-Barberie)
- square Vertais (Ile de Nantes)
- dessous du pont de la Tortière (Malakoff – Saint-Donatien et Nantes Erdre)
- chaufferie de Port Boyer (Nantes Erdre)
- cure du Vieux Doulon (Doulon Bottière)
- pigeonnier des Dervallières (Dervallières – Zola)
- chapelle de la Chantrerie (Nantes Erdre)
- arches du pont de la Motte-Rouge (Hauts-Pavés - Saint-Félix)
Calendrier
- de décembre 2021 à mars 2022 : appel à projet
- de avril à mai 2022 : instruction technique
- septembre 2022 : votation citoyenne
- à partir de l'automne 2022 : accompagnement et mise en œuvre des projets
Découvrir les lieux et contribuer
Ces lieux vous inspirent ? N’hésitez pas à suivre l’évolution de la démarche. Vous pouvez visiter les lieux en ligne et déposer vos inspirations sur les lieux dès maintenant, ou grâce à une visite sur place. Un agenda des visites sera disponible à la fin de l'été.