Le jeu citoyen comme trait d'union entre les générations

Langue et langage : pas toujours simple de se comprendre ! Certains habitants de l’île de Nantes, jeunes et adultes, ont participé à un jeu citoyen, permettant de mieux comprendre comment sont prises les décisions au niveau de la ville.

La Mission prévention de la direction de la tranquillité publique de Nantes et le dispositif de médiation de quartier avaient proposé des rencontres en septembre et octobre 2023 à des habitants du micro-secteur Gerbault-Nassivet (3 jeunes et 3 adultes). Après cette première tentative avortée, un nouveau temps d’échanges a eu lieu le 27 novembre 2023 à la Maison de la tranquillité publique, grâce à la persévérance des organisateurs et l’aide de l’Accoord du centre socio-culturel Beaulieu.

Au gré des réflexions des uns et des autres, une carte mentale a été élaborée permettant de clarifier les rôles des institutions et leur fonctionnement, de savoir « qui fait quoi ». Ce temps dynamique et riche s’est écoulé très rapidement et il n’a pas été possible d’aller au bout de la démarche et de passer à l'étape "jeu".

Place au jeu citoyen !

Ce n’est que partie remise. Une autre rencontre est alors programmée début 2024. L’objectif était de réunir autour de la table ces mêmes jeunes et plusieurs adultes du quartier pour débattre autour des notions citoyennes et de créer une rencontre en dehors du quartier, au travers du "jeu citoyen", pensé et conçu par la Mission prévention en 2014.

Lundi 8 janvier 2024, une rencontre de « gamers » s’est donc déroulée dans les locaux de la Maison de la tranquillité publique. Des échanges constructifs entre jeunes et adultes du quartier ont permis de mieux appréhender les décisions et leurs conséquences sur la vie d’un quartier ou d'une ville. Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour se trouver ou se retrouver autour d’un jeu !